« Le tourisme, filière économique d’excellence du territoire de la Nièvre avec 6 millions de nuitées touristiques marchandes et non marchandes, 222 millions d’euros de consommation touristique et plus de 2600 emplois, pèse près de 5 % du PIB de la Nièvre. » Source : Nièvre Tourisme

C’est sur ce constat que l’Agence de Développement Touristique de la Nièvre et le Conseil Départemental de la Nièvre ont organisé, ce 20 mars 2019, l’édition 2019 des Rencontres du Tourisme à Magny-Court.

Le programme de la journée

Au cœur de la Nièvre, au sein de l’Agropôle du Marault inauguré le 15 février dernier, nous étions entourés des acteurs du tourisme Nivernais, publics et privés, mais également d’experts du secteur touristique. Un rendez-vous de 200 personnes engagées autour d’un seul et même objectif, un objectif partagé par C&L Associés et le projet RMD Technologies.
L’objectif de cette rencontre ? Une journée dédiée aux échanges et partages sur le thème des enjeux du développement touristique de demain.
Un programme riche, animé autour de plénières en matinée et d’ateliers en après-midi.

De véritables experts du tourisme

A nos côtés notamment, Sophie Lacour porteuse de la société Advanced Tourism, Ludovic Dublanchet créateur de la société Agitateurs de Destinations Numériques, et enfin Guillaume Riffaud, entrepreneur et co-fondateur de La Smalah.
Une journée organisée et parfaitement orchestrée par L’Agence de Développement Touristique de la Nièvre et le Conseil Département de La Nièvre, que nous tenons à remercier à nouveau pour la confiance accordée et à qui nous souhaitons donner rendez-vous l’année prochaine lors de l’édition 2020 des Rencontres du Tourisme de La Nièvre !

Notre atelier sur le Revenue Management @JeanLaherrere

En donnant les clés de leur hébergement aux agences de voyage en ligne (OTA), les prestataires se privent aujourd’hui des bénéfices d’une vente en direct et sans intermédiaire. Mais pour vendre le bon produit, au bon moment, au bon client, au bon prix, encore faut-il avoir les bases essentielles de la commercialisation et des politiques tarifaires. Alors comment fixer ce juste prix ?
C’est justement pour permettre aux hébergeurs et bientôt à d’autres prestataires de reprendre la main sur leur commercialisation en ligne, que nous avons conçu un programme de Revenue Management innovant, permettant d’ajuster les stratégies de vente et de proposer le bon produit, au bon moment à la bonne personne et surtout au bon prix.
Cette démarche innovante réunit les hébergeurs de la Nièvre via le logiciel de Revenue Management CL-RMS, agrégant ainsi les données économiques de la destination et permettant de faire évoluer l’offre du territoire.
Un atelier riche en échanges grâce à tous les acteurs présents, et dont nous souhaitons remercier à nouveau l’engouement de tous autour de celui-ci, faisant de cette édition 2019 une superbe expérience autour des Rencontres du Tourisme de la Nièvre !

A l’année prochaine !