Comment pratiquer la prévision dans le tourisme ?

Nous avons animé un programme de Revenue Management, auprès des Master 2 en prévision et prédiction économique de L’Université de Rennes 1. Merci aux professeurs Isabelle Cadoret et Laurent Denant-Boemont pour leur accueil et cette belle expérience.

Nous sommes convaincus que la prévision est l’outil le plus performant pour pratiquer sereinement le Revenue Management. Encore aujourd’hui trop peu d’établissements ont la chance de pouvoir réaliser des prévisions de leurs ventes, pour gérer leurs tarifs. Hors, tous connaissent les enjeux de compréhension des saisonnalités pour arbitrer des stratégies tarifaires. C’est dans l’objectif de faire comprendre cette situation et le besoin réel du marché, que nous sommes venus à la rencontre des étudiants en prévision et prédiction de l’Université de Rennes 1.

Au cours de 3 sessions de travail, nous avons approché d’abord les problématiques de base du marché hôtelier. Nous avons traité le positionnement produit, la distribution et l’analyse des grilles tarifaires. A partir de cas concrets, les étudiants ont pu visualiser les besoins en statistiques des établissements étudiés, à partir de la compréhension de leurs stratégies et positionnement. Cependant, il a été clair qu’avant de pouvoir pratique la prévision, un bon positionnement et une compréhension de son marché est indispensable. Ils ont donc été invité à proposer des recommandations de repositionnement.

Ensuite, nous avons abordé les logiques et règles de gestion du big data, cher à leur cursus scolaire. Ils ont pu visualiser à quel point la qualité des données de notre secteur est fragile et manque de précision. Nous avons donc abordé les process de paramétrage des codes statistiques à travers les PMS, channel managers et autres systèmes d’informations.

Finalement, après avoir découvert les modèles de prévision appliqués dans notre secteur, nous leur avons proposé en groupes, de composer eux-mêmes un outil de pilotage incluant une prévision automatique. Ils ont pu appréhender l’analyse journalière et l’arbitrage de tactiques tarifaires, de distribution et d’allotements de clients. Il est toujours intéressant d’observer comment s’organise le travail en groupe et comment les individus se positionnent.

Venir à la rencontre des étudiants, nous permet de transmettre mais aussi de voir parfois les choses différemment. On en sort toujours avec des apprentissages, qu’on peut appliquer dans nos entreprises.

Sébastien Chamot

 19 mars 2018