Nous intervenons depuis 2010 chez les hôteliers et professionnels du secteur, mais également depuis 2016 dans les lycées hôteliers ou encore au sein des écoles de Commerce et de Management, pour transmettre notre savoir sur le métier de Revenue Management dans toute sa complexité.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Monsieur Jean-Charles Rico, responsable du Master Management des Activités Hôtelières et Touristiques de l’IAE La Rochelle, pour sa confiance et son engagement auprès de C&L Associés et de RMD Technologies, et pour la chance qui nous est offerte de rencontrer, grâce à ces occasions, les futurs professionnels de demain.

Rencontre auprès des professionnels du Revenue Management de demain

Cette année, c’est auprès des étudiants de Licence 3 Gestion Hôtellerie et Tourisme et du Master 2 Tourisme mention Management des Activités Hôtelières et Touristiques de l’IAE de La Rochelle, que nous avons eu le plaisir d’intervenir pour apporter notre expertise du Revenue Management.

Plusieurs journées consacrées aux différentes approches du Revenue Management, au travers d’études de cas théoriques et pratiques, notamment sur les départements de Charente et de Charente-Maritime. Nous avons ainsi pu mettre en évidence les stratégies tarifaires de la destination, en permettant aux étudiants d’appréhender au mieux la lecture et l’analyse de ces stratégies, et en leur permettant d’en tirer des conclusions et recommandations professionnelles, appliquées à un environnement précis.

Un apport d’expertise grâce au Revenue Management

Grâce à ces constats, les étudiants de Licence 3 Gestion Hôtellerie et Tourisme et du Master 2 Tourisme mention Management des Activités Hôtelières et Touristiques, de l’IAE La Rochelle, ont pu profiter d’une réelle expertise du Revenue Management grâce au concours de Jean Laherrere et de son intervention sur ces différentes journées de formation.

Au cours de ces cessions de formation, nous avons donc pu aborder les différentes pratiques et caractéristiques du Revenue Management pour permettre d’ajuster les stratégies de vente et de proposer le bon produit, au bon moment à la bonne personne et surtout au bon prix.

Venir à la rencontre des étudiants, et créer l’échange auprès d’eux, nous permet de transmettre notre savoir mais également, de notre côté, d’appréhender les futurs professionnels du secteur. C’est donc une réelle chance et un réel enseignement pour chaque partie.




Quelques témoignages d’étudiants à la suite de l’intervention au Revenue Management

« Nous avons intégré Monsieur Laherrere Jean cette année dans la filière hôtellerie-tourisme de l'IAE, au regard de son expertise incontournable sur le Revenue Management et plus largement sur le management et développement des hébergements. Ses interventions d'initiation en licence 3 et de niveau audit-conseil en master 2 ont cartonnées : les étudiants en redemandent, tant en termes d'expertise-métier que de pédagogie. En tant que responsable des formations, Jean est désormais pour moi une ressource-clé ».

Jean-Charles Rico, responsable de la formation de Master Tourisme, mention Management des Activités Hôtelières et Touristiques, IAE La Rochelle.

« Nous avons eu cette année Monsieur Jean Laherrere, ancien étudiant de l’IAE de La Rochelle et de notre Master Management des Activités Hôtelières et Touristiques, et ce afin d’appréhender le Revenue Management. Une intervention réellement inspirante et enrichissante, où nous avons pu apprécier tous les outils utiles afin d’appliquer une stratégie tarifaire dans nos futures entreprises »

Zoé, étudiante en Master 2 Tourisme, mention Management des Activités Hôtelières et Touristiques, IAE La Rochelle.

« Des cessions de formations réellement enrichissantes sur une approche du métier que l’on n’avait pas eu l’occasion d’appréhender en profondeur au sein de nos entreprises. Un réel plus tant personnel que professionnel pour faire valoir un savoir unique dans nos futures carrières. Une nouvelle approche : Celle du Revenue Management de Destination, qui laisse entrevoir de nombreuses possibilités d’évolutions et d’innovations. »

Camille, étudiante en Master 2 Tourisme, mention Management des Activités Hôtelières et Touristiques, IAE La Rochelle.

« Monsieur Laherrere est quelqu'un de passionné et surtout très percutant. Il est venu nous présenter son métier de Revenue Manager et la notion de Revenue Management de destination. Il a su, au travers d’anecdotes personnelles, captiver les 50 élèves et donner des envies de poursuites d'études dans ce domaine à certains. Nous avons beaucoup été sollicités pour comprendre les clés de ce domaine, à travers des études de tarifs par destination. Un réel plaisir. »

Clémence, étudiante en Licence 3 Gestion Hôtellerie – Tourisme